09 Janvier 17h00 Ballets Russes: Rencontre avec Oleg Levenkov

Ballets Russes

En marge de la tournée du Ballet Tchaïkovski de Perm, Rencontre avec Oleg Levenkov, ancien soliste du Ballet de Perm, auteur d’une biographie de George Balanchine (Perm, éd. ” Knizhnij Mir “, 2007)

” Les chorégraphes ne sont pas des créateurs. Nous sommes des chercheurs. A chaque musique correspond une danse. Nous nous efforçons de la trouver. La danse est faite pour les femmes. Les hommes devraient rester à la maison et faire la cuisine “.
George Balanchine.

Le nom de George Balanchine, chorégraphe américain d’origine russo-géorgienne, est connu dans le monde entier. Ces ballets ont du succès et sa méthode chorégraphique est devenue aujourd’hui une tradition encrée dans plusieurs écoles de danse. Mais c’est seulement il y a deux ans qu’une véritable monographie englobant la carrière et la vie de Balanchine a vu le jour.

Oleg Levenkov, auteur de cet ouvrage inédit rassemblant plusieurs documents d’archives russes et américaines, a voué 25 ans de sa vie à l’œuvre de Balanchine. Une bonne partie de ses recherches s’est faite en Russie mais c’est aussi aux Etats-Unis, le pays d’adoption de Balanchine, que Levenkov a achevé les parties les plus prenantes de son ouvrage, notamment celles liées à la vie personnelle du Maître de ballet, ses rencontres, ses collaborations. L’auteur a réussi le plus dur : il a retrouvé les contemporains du chorégraphe, il a également réalisé plusieurs entretiens avec les proches de Balanchine et réuni ces précieux témoignages avec les documents d’archives inédits.


En dix-neuf chapitres Levenkov a pu relater plusieurs faits et épisodes concernant les années 20 et 30 -l’époque du succès croissant des ballets russes à Paris- ainsi que les récits sur la vie et les projets du jeune Balanchine en tant que danseur, puis fondateur du célèbre New York City Ballet. Une vaste partie de l’ouvrage traite la période française de Balanchine en dévoilant ses collaborations avec les danseurs et artistes parisiens du début du siècle.
L’ouvrage de Oleg Levenkov, mis à part son côté anthologique fondamental, est avant tout une histoire captivante touchant à plusieurs aspects humains du personnage principal, la chronologie de ses quêtes personnelles et son parcours d’artiste.

Oleg Romanovitch Levenkov
Docteur en sciences humaines (travail de recherche consacré à l’oeuvre de George Balanchine), Professeur à l’Université d’Etat de Perm (Esthétique, Philosophie et Théorie de l’Art).Oleg Levenkov est également diplômé de la célèbre école chorégraphique de Perm. Il a consacré 20 ans de sa carrière à la danse (soliste au théâtre d’Opéra et de Ballet Tchaïkovski de Perm).
Les rôles les plus réussis de Levenkov sont :
Tybalt dans “Roméo et Juliette” de Prokofiev
L’oiseau bleu dans ” La Belle au bois dormant ” de Tchaïkovski
Tsar Boris dans ” Boris Godounov ” de Prokofiev
Oleg Levenkov est l’auteur de nombreux articles traitant du ballet classique, il est réacteur et éditeur principal des ” Annales Chorégraphiques ” à Perm. Un des fondateurs du projet ” George Balanchine sur la scène de Perm” (1996-2004) (5 ballets de Balanchine et 2 symposiums organisés autour de l’œuvre du chorégraphe).
Directeur du festival international ” Les saisons de Diaghilev “.