Podcast : Rencontre avec Cédric Gras : « Anthracite » (éd. Stock)

Rencontre enregistrée le 15 novembre 2016 à 20h à la Librairie du Globe.

La Librairie du Globe était heureuse de vous inviter à la rencontre l’écrivain et voyageur français Cédric Gras, qui nous a présenté son premier roman paru aux éditions Stock :

« Anthracite »

Présentation de l’éditeur :

En 2014, en Ukraine, la région minière du Donbass fait sécession pour rejoindre la Russie. Le chef d’orchestre de l’opéra de Donetsk, Vladlen (Vladimir Lénine) s’entête à jouer l’hymne national.anthracite Il est contraint à une fuite éperdue à bord de la Volga soviétique d’Émile, un ami d’enfance qui travaille dans l’extraction de l’anthracite, le charbon qui a fait la renommée du Donbass à travers toute l’URSS. La route cabossée traverse les steppes hérissées de terrils et d’usines sidérurgiques. Ils se confient sur leurs déboires et se disputent au sujet de la révolution pro-européenne de Maïdan tout en cherchant à quitter une Ukraine en décomposition. Mais Vladlen ne partira pas sans Essénia, son nouvel amour.
Un road-trip tragi-comique entre guerre civile et mines d’anthracite. Une grande épopée contemporaine.

« À l’hiver 2014, dans une Ukraine survoltée, la foule furieuse se mit à dézinguer toutes les idoles communistes. Elle détruisait les plâtres, les
granits, les bronzes, la fonte, les effigies, elle abattait les grands Lénine, les petits, les statues où il montrait la voie (sans issue). Elle cognait le spectre d’une URSS qui la hantait. Elle défoulait sa haine contre les fantômes soviétiques, taillant tout cela en pièces et veillant jusqu’à l’aube, comme si les sculptures avaient eu le pouvoir de se redresser à la faveur de la nuit. Et d’une certaine manière c’est ce qui arriva : l’empire fut ravivé. »

Biographie : CÉDRIC GRAS
Cédric Gras a 34 ans, il a vécu et voyagé dix années entre la Russie et l’Ukraine et a notamment créé et dirigé l’Alliance française de Donetsk, dans le Donbass, jusqu’à la guerre. Il est l’auteur de trois ouvrages chez Phébus et a publié chez Stock L’Hiver aux trousses en 2015.