Podcast : Rencontre avec Alexeï Makouchinski

Rencontre enregistrée le 30 mars 2017 à la librairie du globe

ALEXEÏ MAKOUCHINSKI à la Librairie du Globe à l’occasion de la parution de son livre UN BATEAU POUR L’ARGENTINE aux éditions Louison.

Alexeï Makouchinski est né à Moscou en 1950. Diplômé de l’Institut Gorki, il a été traducteur de l’allemand et de l’anglais. Depuis 1992, il vit en Allemagne où il est professeur agrégé de l’Institut des études slaves de l’université de Mayence. Il est l’auteur de trois romans : « Max », « La Ville dans la vallée » et « Un bateau pour l’Argentine », paru chez Louison éditions en février 2017.

« Un bateau pour l’Argentine » d’Alexei Makouchinski, paru le 9 février, est la biographie imaginaire de l’architecte Alexandre Vosco, né à Riga au début du 20ème siècle et établi à Paris après la défaite des armées blanches. Au fil de ses rencontres et recherches, le narrateur reconstitue une histoire d’amitié entre deux êtres aux parcours riches et chaotiques, tout au long du 20ème siècle. Un autre héros de ce livre est, sans conteste, l’architecture contemporaine, qui, par le biais de superbes métaphores, permet de mieux comprendre le monde. Nourri de réflexions sur l’histoire et la mémoire (Walter Benjamin, Hannah Arendt), et de l’héritage littéraire européen, ce roman original et envoûtant répond à la carence de mémoire dont souffre la culture russe contemporaine.