Capture d’écran 2014-01-21 à 16.17.27

Bon plan: 16 euros au lieu de 29 euros pour voir Eugène Onéguine en russe sur-titré à la MC93 à Bobigny !

Assistez au Spectacle Eugène Onéguine du 31.01 au 05.02/2014 en profitant d’un tarif préférentiel de 16 euros au lieu de 29. Pour en bénéficier, réservez directement à la MC93 en précisant que vous êtes client(e) de la Librairie du Globe.

EUGÈNE ONÉGUINE, d’Alexandre Pouchkine

Par la troupe du Théâtre Vakhtangov (Moscou), adaptation et mise en scène de Rimas Tuminas
Durée: 3h20 avec entracte, spectacle en russe surtitré, traduction de Macha Zonina.

Le théâtre Vakhtangov, superbe théâtre de la rue de l’Arbat à Moscou, est aussi le siège d’une des plus grandes écoles de théâtre de Russie, l’école Choukine fondée en 1913. Après cinq années et 15 000 heures de travail, les élèves intègrent la troupe à laquelle ils apportent enthousiasme et passion intacte de la jeunesse.
Dans cette adaptation de l’œuvre de Pouchkine, c’est une véritable poussière d’or que ces jeunes acteurs font voltiger sur les pages du plus grand des poètes dont les Russes connaissent chaque vers par cœur. Cette connaissance profonde de l’œuvre leur a permis, par improvisations et tâtonnements, de réussir ce passage périlleux du roman en vers au théâtre en prose. Rimas Tuminas, metteur en scène lituanien et directeur artistique du théâtre Vakhtangov n’aime ni le lyrisme flamboyant ni la grandiloquence. La lettre de Tatiana aura ainsi un destin comique au contraire du gentil Lansky étripé à bout portant par un Onéguine impassible. Onéguine selon Tuminas c’est une encyclopédie de la vie russe, magnifiée par Tatiana, l’âme russe personnifiée face au stupéfiant Eugène, accablant de lâcheté, de vanité, et pourtant si familier, si terriblement proche. Il y a dans le romantisme éclairé de ce somptueux spectacle, un personnage qui fera chavirer les cœurs des spectateurs français : celui de la professeur de danse russe exilée jusqu’au bout de sa canne qui claque sur le parquet, à la voix implacable de sergent-chef de l’empire britannique, tandis qu’en froufrous de mousse rose, les petits rats des écoles de danse de Paris enchaînent jetés battus, brisés, chassés et entrechats.

Toutes les informations sur le site de la MC93
Réservation (33) 1 01 41 60 72 72