bandeau-globe

Du 14 octobre au 15 novembre 2014: Exposition « Lettres du Caucase » – photographies de Philippe Herbet

Vernissage de 14 octobre 2014 à partir de 20h.

Voyage initiatique, symbolique, la série photographique et le samizdat qui lui est associé nous entrainent à la suite de Philippe Herbet dans un Caucase où l’on aime à se perdre.

“Cet espace, aujourd’hui encore, est un enjeu géostratégique / politique / énergétique / religieux important et méconnu du grand public occidental. (…) Géorgie, Abkasie, Kabardino-Balkarie, Karachaevo-Tcherkessie, Adyguée, Ossétie du Nord, Ingouchie, Tchétchénie, Daghestan… voilà les noms des républiques du Caucase que je me répète souvent avant de m’endormir lorsque ma nostalgie est trop prégnante.”

Le projet Lettres du Caucase. Errance romantique  a débuté en octobre 2010 pour se terminer en septembre 2012, après six voyages. Ce projet se décline sous la forme d’une exposition, d’un livre paru aux éditions Yellow Now et d’un livre d’artiste (samizdat) édité en 5 exemplaires.  Une édition de tête en 30 exemplaires de la publication parue aux éditions Yellow Now est aussi disponible
….
En apprendre plus sur la série « Lettres du Caucase »

Le 14  nov. 2014 – 19h00 aura lieu une RENCONTRE PHOTOGRAPHIE / LITTERATURE

19h00: diaporama : Cette rencontre sera l’occasion de découvrir la relation qui lie intimement l’oeuvre photographique de l’artiste avec l’univers de la littérature russe. Philippe Herbet reviendra sur les 13 années durant lesquelles il a constitué son “rhizome oriental” et les éditions classiques (“Made in Belarus”, “Rhizome oriental”, “lettres du Caucase”) qu’il a consacré à ce projet d’ampleur.
Une dizaine de ses livres d’artistes produits dans le cadre de ses errances en Ex-URSS seront présentés
20h00: Rencontre littéraire : Le photographe échangera avec un auteur spécialiste de la littérature russe sur l’influence de cette dernière dans son oeuvre.

her-tryptique

Philippe Herbet est né le 20 janvier 1964. Il a étudié la photographie à l’école des Beaux-Arts de Saint Luc (1989 – 1991) Philippe Herbet est un voyageur, un errant poétique. Son travail photographique est vivant et complexe à l’image d’un rhizome qui se déploie. Ces 13 dernière années, ses pas l’ont essentiellement mené à l’Est : Russie, Kazakhstan, Belarus, Ukraine, Caucase…. constituant un ensemble qu’il défini comme son “Rhizome Oriental” Ses petites passions, la photographie, l’écriture, la lecture, les trains, les voyages – principalement en ex-URSS –, la condition des femmes, occupent la majeure partie de son temps. Il essaye de vivre le plus lentement possible dans un monde qui l’enthousiasme et le désespère. Il est représenté par la galerie Jacques Cerami en Belgique et par K-Echo Photo en Europe. (biographie détaillée sur le site www.k-echo-photo.com)

Photographie et Ecriture: une relation qui traverse toute son oeuvre
La pratique photographique de ce photographe belge, passionné de littérature autant que d’image, amateur de récits et de souvenirs raffinés, est depuis toujours intimement liée à l’écriture. Philippe Herbet consigne jour après jour, en images et en textes ces vraies fictions, ces fictions/ réalités, ces réalités mêlées, ces rencontres, qui furent tout sauf fortuites.

Il a, à son actif, huit ouvrages monographiques et produit de manière récurrente voir compulsive des livres d’artiste : ses Samizdat dans lesquels il assemble à la fois textes, tirages photographiques et collages. Petits objets précieux, façonnés à la manière d’un artisan rêveur ayant le soucis du détail, ils nous entraînent à la découverte d’un univers où le photographe, observateur tendre et acteur décalé de ses contemporains déploie ce qu’il appelle ses “propres fictions”. La librairie du Globe, spécialisée en littérature russe invite le photographe Philippe Herbet à présenter sa dernière série photographique réalisée au Caucase, ainsi que ses éditions et livres d’artiste.

her-Suites Moldaves

Le livre paru aux éditions Yellow Now
her-lettres-caucaseLe projet Lettres du Caucase. Errance romantique a débuté en octobre 2010 pour se terminer en septembre 2012, après six voyages. Le livre qui accompagne cette série marque, après treize ans, le retour d’Herbet auprès de son premier éditeur: Yellow Now.
En savoir +

le Samizdat (livre d’artiste)

Fidèle à sa pratique liant photographie et écriture, Philippe Herbet a produit un livre d’artiste (samizdat) en série limitée à 5 exemplaires associé à cette série.
Découvrez ce livre d’artiste paru en mars 2013

Les autres publications de Philippe Herbet

La relation particulière qu’entretient Philippe Herbet avec l’univers du texte et de l’édition l’a amené à publier de nombreux ouvrages. Nous vous en présentons une sélection.