KOLLEKTSIA_BAT_DEF_02

KOLLEKTSIA est de retour !

KOLLEKTSIA ! Art contemporain en URSS et en Russie, 1950 – 2000

Le catalogue de l’exposition KOLLEKTSIA ! Art contemporain en URSS et en Russie, 1950 – 2000 qui a été accueillie par le Centre Pompidou entre septembre 2016 et avril 2017 a paru récemment aux Editions Xavier Barral en coédition avec le Centre Pompidou.

A cette occasion et sur les traces de la conférence qui se tiendra au Centre Pompidou la Librairie du Globe organise une rencontre avec Nicolas Liucci-Goutnikov, commissaire français, qui présentera l’ouvrage le 30 mai en présence des artistes Vladimir Yankilevsky et Oskar Rabin.

Un panorama inédit des courants artistiques russes de 1950 à nos jours.

Cet ouvrage avec plus de 450 œuvres de 65 artistes reprend le fil de l’histoire de l’art russe à partir des années 1950, au moment du dégel, et traverse un contexte historique marqué par de profonds bouleversements. Peintures, sculptures, photographies, albums, dessins d’artistes majeurs, comme Ilya Kabakov ou Oleg Koulik, ou plus confidentiels donnent à voir un art russe souvent étonnant mêlant références politiques, poétiques et artistiques.

Les artistes travaillants en marge de l’art officiel du réalisme socialiste, renouent avec les avant-gardes du début du siècle. Ils créent en dehors de tout circuit commercial, dans un cadre privé, se libérant le plus possible des sujets politiques. N’ayant pas accès aux outils et matériels traditionnels, ils s’inventent de nouveaux médiums souvent issu du domaine industriel. Au début des années 1970, le Sots art constitue le premier mouvement homogène de cet art  non officiel, les artistes tels que Komar et Melamid détournent avec humour les slogans de propagande soviétique à la manière des artistes du pop art américain. Tandis que les non-conformistes privilégient le retour à la peinture et les conceptualistes s’inspirent, plus tard, de la littérature et de la poésie pour nourrir leurs performances.

Au début des années 1980, l’avènement des réformes de la perestroïka fait passer cette contre-culture sur le devant de la scène. Elle est désormais exposée dans plusieurs galeries et musées qui émergent, dédiés à l’art contemporain. Ces œuvres issues du body art, du nécroréalisme empreint de culture rock, dépassent les frontières, et s’ouvrent au marché.  

A l’occasion de cette soirée, la librairie vous proposera de découvrir un accrochage d’oeuvres de quelques artistes participant à l’exposition Kollektsia! provenant de la collection privée de Natalia Turine.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
La rencontre sera suivie d’un cocktail

Le catalogue le projet Kollektsia a été réalisé en partenariat avec la Vladimir Potanin Foundation sera offert aux plus grands musées et bibliothèques de France.

Evénement organisé en collaboration avec:
Centre—Beaubourg-Pompidou_1977_logo logoHD