Slide couv Louison 2 copy

Les auteurs Louison éditions – Livre Paris 2018

 LES AUTEURS PRÉSENTS AU SALON LIVRE-PARIS 2018
LOUISON ÉDITIONS

Boris AkounineAKOUNINE
ARISTONOMIA

L’AUTRE VOIE

Romans traduits du russe par Yves Gauthier

Au soir de sa vie, dans l’URSS de la seconde moitié du XXe siècle, Anton Kloboukov consigne ses réflexions. Journal, traité philosophique ? Non. Nous tenons-là un roman – le premier d’une trilogie – qui accompagne le même Kloboukov, héritier de l’inteligentsia humaniste, dans les turbulences inouïes de sa jeunesse russe, entre le règne finisant de Nicolas II et le plus fort de la guerre civile.

Auteur prolifique, Boris Akounine est connu pour ses romans policiers très populaires mettant en scène la période tsariste, avec pour personnage principal l’enquêteur Erast Fandorine. Sous le pseudonyme d’Anna Borisova, il a publié trois ouvrages sur des thèmes contemporains et, sous celui de Brousnikine, trois romans historiques se déroulant respectivement aux époques de Pierre le Grand, de la conquête du Caucase des années 1840 et de la guerre de Crimée des années 1850. Certains de ses titres ont été adaptés au cinéma et à la télévision.

Retrouvez Boris Akounine à Livre Paris:

Vendredi 16 mars. Scène Polar : 14h – 15h

 


 

chargounov

 

Sergueï Chargounov,

1993

 

Roman traduit du russe par Pierre-Jérôme Pass

En octobre 1993, la Russie se déchire, anéantie par les tanks et les mitrailleuses. Un couple en banlieue de Moscou voit cette année marquer la fin de l’insouciance : proches et étrangers à la fois, Lena et Viktor mènent, à l’image des manifestants, un dialogue impossible, ponctué de disputes et de malentendus. Pris dans un tourbillon politique et sentimental, ils sont victimes de la douloureuse métamorphose de leur pays, tout comme leur fille Tania, adolescent livrée à elle-même dans ce monde violent et sauvage.

Né en 1980, Sergueï Chargounov, devenu écrivain et journaliste, s’est lancé en politique il y a une dizaine d’années à la tête d’un mouvement de jeunes révoltés. Brisé par les répressions du gouvernement de Poutine, il est parti sur les routes du Caucase et d’Asie centrale. Lauréat de plusieurs prix littéraires, il dirige avec Zakhar Prilepine le journal en ligne Presse Libre et occupe un poste de député à la Douma.

 

Retrouvez Sergueï Chargounov à Livre Paris : 

Vendredi 16 mars. Grande scène du pavillon russe : Table ronde à 16h

Samedi 17 mars. Petite salle : Table ronde à 11h / Scène Agora : Table ronde à 15h30

Dimanche 18 mars: Grande scène du pavillon russe. Présentation et dédicace de son livre 1993 à 16h


 

Alexeï Makouchinskimakou

UN BATEAU POUR L’ARGENTINE

 

Roman traduit du russe par Luba Jurgenson

 

Biographie imaginaire de l’architecte Alexandre Vosco né à Riga et réfugié à Paris en 1917, ce roman est à la fois une enquête au gré des rencontres dans la France des années 1980, et une réflexion sur la création littéraire. Le célèbre architecte qui a traversé les deux guerres mondiales et qui s’est réfugié en Argentine où il a retrouvé un ami ayant fui la terreur stalinienne, apparaît comme la figure d’une mémoire soviétique perdue, que le narrateur tente de se réapproprier. Mais le véritable héros de ce livre est l’architecture contemporaine. Rempli de réflexions sur l’histoire et la mémoire, ce roman original répond à la carence de mémoire dont souffre la culture russe contemporaine.

 

Né à Moscou en 1950, Alexeï Makouchinski est diplômé de l’Institut Gorki et professeur agrégé de l’Institut des Études slaves. Après avoir été traducteur, il vit aujourd’hui en Allemagne où il enseigne la littérature à l’université de Mayence. Il est l’auteur de deux autres romans, Max et La Ville dans la vallée.

Retrouvez Alexeï Makouchinski à Livre Paris: 

Samedi 17 mars. Petite salle – Pavillon russe : présentation et dédicace à 13h30


 

varlamovAlexeï Varlamov

L’ESPRIT DU LOUP

 

Roman traduit du russe par Julia Chardavoine et Paul Lequesne

 

Oulia, adolescente de quinze ans, et son père passent l’été dans un village à l’atmosphère inquiétante. Les êtres humains s’y fondent peu à peu avec la nature, prenant des traits animaliers, tandis que les rêves et les hallucinations sont indémêlables de la réalité dans ce monde ensorcelé. Dans cet univers en suspension où rode l’esprit du loup, tous les signes semblent annoncer une proche Apocalypse. L’Esprit du loup est un roman historique qui questionne les raisons et circonstances de la révolution russe.

 

Né en 1963 à Moscou, Alexeï Varlamov est enseignant-chercheur en histoire de la littérature russe du XXe siècle et rédacteur en chef de la revue Étude littéraire. Il a écrit de nombreux romans, nouvelles et études littéraires, bien qu’il soit surtout connu en Russie pour ses biographies, dont celle de Mikhaïl Boulgakov est à paraître chez Louison.

Retrouvez Alexeï Varlamov à Livre Paris: 

Vendredi 16 mars. Grande scène du pavillon russe: table ronde à 13h et à 14h.

Samedi 17 mars. Petite salle du pavillon russe : présentation et dédicace à 12h30