MBKh

Mardi 27 septembre: A l’occasion de la sortie du livre « Paroles libres » de Mikhaïl Khodorkovski, rencontre avec l’avocat russe Iouri Schmidt

En Avril, nous recevions Boris Akounine afin qu’il présente le livre récemment paru de Mikhaïl Khodorkovski en Russie.Lire et voir la vidéo ici

A l’occasion de la sortie du livre « Paroles libres » de Mikhaïl Khodorkovski aux éditions Fayard, la librairie du Globe organise une rencontre avec le grand avocat russe, Iouri Schmidt

Proche des dissidents à l’époque soviétique, et notamment d’Andreï Sakharov, Iouri Schmidt a créé, en 1991, le Comité russe d’avocats pour la défense des droits de l’homme. Depuis la fin des années 1980, a participé à de nombreux procès politiques. Après les assassinats de Galina Starovoïtova et de Sergueï Iouchenkov, a représenté leurs familles dans toutes les démarches juridiques. Depuis 2004, il assure la défense de Mikhaïl Khodorkovski.

Iouri Schmidt est lauréat de nombreux prix dont ceux de Human Rights Watch, FIDH et la Fédération Internationale Helsinki.

Iouri Schmidt s’exprimera en russe.
La traduction sera assurée par Galia Ackerman, traductrice du livre de Khodorkovski.

La rencontre sera suivie d’un cocktail.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Ancien dirigeant de la compagnie pétrolière Ioukos, M. Khodorkovski a été arrêté le 25 octobre 2003 et condamné avec son associé Platon Lebedev à 9 ans d’emprisonnement. La peine a été réduite par la suite à 8 ans.

Le 3 mars 2009 a débuté un nouveau procès dans une seconde affaire contre Mikhaïl Khodorkovski et Platon Lebedev.
Ils ont été reconnus coupables des chefs d’accusation le 30 décembre 2010. Le Juge Danilkine a fixé leur peine à 14 ans de colonie pénitentiaire.

Platon Lebedev s’est vu récemment refusée une libération anticipée pour des motifs fallacieux. La demande de libération anticipée de M. Khodorkovski sera bientôt examinée par le tribunal compétent.

P. Lebedev et M. Khodorkovski ont été reconnus prisonniers politiques par Amnesty International

Paroles libres

Date de Parution : 14/09/2011
Collection : Documents
Prix public TTC : 20,00 €
Code ISBN / EAN : 9782213663036 / hachette : 3627395
Format (135 x 215)
Nombre de pages : 312p.