HENRY

Moscou: Au coeur de la création contemporaine

Rencontre avec Etienne Bouche, auteur du nouveau guide MOSCOU au coeur de la création contemporaine, aux éditions Ateliers Henry Dougier.

Moscou n’est certes pas la première ville à laquelle on pense lorsqu’on évoque les hauts lieux de l’art contemporain. La faute à une Histoire encore récente, saturée de symboles, qui plaque invariablement sur la capitale l’imaginaire de la Guerre Froide. La faute également à un contexte diplomatique de plus en plus préoccupant. Pourtant, les visiteurs qui y feront escale seront surpris de découvrir une ville en pleine métamorphose, riche et inventive. Moscou ne cesse de surprendre. Ses murs fourmillent d’artistes prolifiques et de créateurs audacieux, qui n’hésitent pas à bousculer les cadres imposés par le pouvoir.

Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir un aspect méconnu de la capitale russe, à travers le prisme de la création artistique contemporaine. Sont d’abord présentés dix artistes, issus de toutes les disciplines, qui font le dynamisme de la ville (parmi lesquels le compositeur Dmitri Kourliandski, le photographe Igor Moukhine ou le metteur en scène Maxim Didenko). Ils sont invités à nous parler de leur parcours, de leur travail et de leur rapport à Moscou. Une seconde section s’attache à présenter cent lieux propres à la création contemporaine moscovite, avec les dix lieux incontournables de la ville mis en exergue. Le lecteur dispose ainsi d’un véritable guide, riche et précis, pour découvrir autrement l’offre culturelle de Moscou.

Rencontre en français, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.