kinopoisk.ru

Projection du film « Desiatka » en présence de l’auteur et réalisateur Vladimir Kozlov.

film en version originale russe sous titrée en anglais.

Le film « Desiatka » (2013) est l’adaptation du roman de Vladimir Kozlov

Valéra, héros du film, a l’espoir de réussir dans le football, mais une mauvaise blessure l’oblige à mettre une croix sur sa carrière. Il revient dans sa ville natale et rejoint une école professionnelle. Tel le héros de l’Etranger de Camus et comme étreint par l’Angoisse du gardien de but au moment du penalty de Peter Handke, Valera est « déconnecté » de la réalité qui l’entoure, il n’arrive pas à s’y retrouver et ne comprend ni ce qu’il veut ni ce qu’il lui faut. Autour de lui – sa mère, qui passe toutes ses soirées devant la télé, Sveta, une jeune fille sans ambition, ses anciens camarades de classe devenus délinquants; personne ne semble pouvoir l’aider. Etranger au monde qui l’entoure, Valera commence à agir de façon irrationnelle…

Le premier film réalisé par Vladimir Kozlov est entré dans le classement des dix films qui comptent du magazine Snob pour 2013. La racaille, les tramway rouillés, le bureau de recrutement militaire et Dr. Alban sur MTV: la critique déclame à l’unisson que « le réalisateur dilettante et débutant a le don qui est propre aux génies: emplir d’angoisse même les cadres les plus quotidiens. »

Auteur-réalisateur: Vladimir Kozlov
Co-réalisateur: Evgueni Grafov
Avec: Timofej Jakovec, Ekaterina Enikeeva, Il’ja Chernyh, Stepan Gavrilov, Elena Rudkovskaja, Il’ja Fedotov, Igor’ Krasnyh, German Akimov, Evgenij Sobolev, Vladimir Pashnin, Ljubov’ Bychkova, Dmitrij Sinicyn, Aleksej Butin, Olesja Ponomareva, Nikolaj Virachev

Entrée 5 euros (3 euros pour les adhérents de l’Association des amis de la Librairie du Globe).