slide moche 3

Recycle revolution

Grâce aux efforts de Natalia Turine,la librairie du globe se transforme en « société des amateurs d’art Globe ». À cette occasion, le vernissage de l’exposition collective Recycle Revolution aura lieu lundi 26 novembre à 19h30 au Globe.

Nous vous invitons à découvrir les artistes suivants:

Ira Valdron

Komar et Melamid

Maxim Kelner

Ivan Touzov

Art groupe Les nez bleus

Les affiches de l’Action globale 1917/2017 de Sergey Serov seront également présentées.

L’exposition est organisée avec l’aide de la Dukley European Art Community et du curateur Marat Gelman.

Cette date non jubilaire montre l’ironie et l’enjouement présents au sein des œuvres de ces artistes:

Aux côtés des matriochkas, balalaïkas, du caviar et du carré noir (qui est par ailleurs présent dans le nouveau logo du Globe) la révolution russe se transforme en souvenir et devient ainsi amusante et tout à fait inoffensive.

Il y a un an, quand le monde entier célébrait le centenaire de la révolution d’octobre en se prêtant à des discussions au sujet de son immense influence sur l’histoire et que l’exposition de l’Avant-Garde russe se tenait à la Royal Académie d’art à Londres, cette réflexion résonnait : elle a tout de même engendré ce formidable phénomène dans l’art, alors peut-être était-ce une chose positive ?

L’année dernière, les expositions d’artistes contemporains, un peu partout dans le monde ont montré que la figure de Lénine ne provoque plus ni peur ni émerveillement mais le désir de lui ajouter des petites cornes ou de le mettre dans la position d’un clown.

Il est possible que ces artistes soient trop légers et que demain de « vrais » révolutionnaires apparaissent avec le slogan « on peut le refaire » . Ils sortiront dans les rues en gilets jaunes, comme aujourd’hui en France, ou avec des rubans blancs, comme l’opposition actuelle en Russie, mais l’exposition au Globe montre clairement que l’image de Lénine ne pourra pas devenir le symbole d’un mouvement nouveau.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles