IRENEFRAIN2

Rencontre avec Irène Frain

Après Marie Curie et Simone de Beauvoir, Irène Frain
se tourne vers une héroïne qui fascina les romantiques : Pauline Geuble, amoureuse éperdue d’un insurgé Décembriste.
Partie sur ses traces en Russie, Irène Frain en reviendra hantée par une femme d’exception, étonnante de courage, de force et de passion.
Par – 20 °C, puis l’été, Irène Frain a sillonné le chemin des insurgés et de leurs femmes. De Sampigny à Nijni-Novgorod, en passant par Saint-Pétersbourg et les vallées de Transbaïkalie, c’est une vie extraordi- naire que suit Irène Frain, où l’on croise Chateaubriand, Alexandre Dumas et Dostoïevski.

Pauline est de celles qui brisent les obstacles.
Au début du XIXe siècle, dans une ville de Lorraine déchirée par les conflits politiques et secouée par les guerresnapoléoniennes, l’adolescente risque-tout défie sa manipulatrice de mère et proclame qu’un jour elle épousera un Russe. Rien de surprenant donc à ce qu’elle devienne modiste à Moscou. Dans une ville où grouillent les sociétés secrètes, elle rencontre un richissime aristocrate, Ivan Annenkov, qui fera basculer son destin : il fomente avec ses amis un complot contre le tsar. Élevé dans l’esprit des Lumières, et farouche partisan de l’abolition du servage, il rêve de destituer Nicolas Ier.
La conjuration de ceux qu’on appellera « Les Décembristes » échoue, ils sont déportés en Sibérie et Ivan serait promis à mourir dans l’oubli si Pauline, à l’instar de sept autres femmes, ne décidait de le rejoindre.

Entrée dans la limite des places disponibles