Заставка

Rencontre avec Pavel Grad. Projections des documentaires

Nous sommes heureux de vous inviter à la projection de trois documentaires d’une heure trente au total en présence de Pavel Grad, réalisateur.

« Cette simple vie simple si compliquée » 
Une journée dans la vie de deux habitants d’un village oublié de Russie. Quels sont leurs soucis, comment survivent-ils, que les motive-t-il ? Si Dieu existe, pourquoi alors ne leur vient-il pas en aide ? Et s’il n’y avait pas de Dieu ?
A reçu le prix du « Meilleur documentaire d’Autriche de l’année 2015 ».

Cette simple vie si compliquée

« Misérables » 
Rejeté et persécuté par les autorités, il n’abandonne pourtant pas. Un homme lutte chaque jour pour sa survie et pour protéger la nature des braconniers qui détruisent et tuent tout sur leur passage.  Menacé, battu, sa maison incendiée, il était et reste un homme qui ne craint pas de se battre pour ce qu’il estime juste. Un homme qui, trois mois par an, n’hésite pas à dépenser chaque centime de sa très modeste pension de retraite afin de prendre soin d’orphelins qu’il aimerait adopter. Tous sont bienvenus chez celui qui aime ces enfants comme si c’étaient les siens. »
Primé aux festivals internationaux d’Autriche et du Canada (Vancouver).

affiches_Miserables

« Discours d’un avocat de province » 
Il semble un habitant tout à fait ordinaire de la province russe, mais tendez l’oreille et vous comprendrez que ce n’est pas le cas. Sa loyauté ne se tourne pas vers l’autorité russe, corrompue jusqu’aux os et incompétente, ni vers les juges et procureurs, ou encore ses compatriotes qui ont sombré dans l’alcoolisme et l’apathie totale, mais il sait exactement par où il faudrait commencer si l’on voulait rendre le monde meilleur.
Fait partie du programme de concours du 45ème festival des Nations, qui aura lieu cette année, 2017, en Autriche.

Discours d'un avocat de province_

Pavel GRAD débute sa carrière de cinématographe en 1982.
Durant les années de travail dans le cinéma officiel soviétique, puis russe, il a réalisé en tant qu’opérateur plus de 20 films de genres différents : d’art, documentaires, de vulgarisation scientifique, d’enseignement. Pavel a collaboré avec FILMS D’ICI, société de production cinématographique.  Par la suite, il s’est tourné vers la production et vers la réalisation en tant que metteur en scène de films documentaires et d’émissions divers pour les sociétés de télévision locales.

Les dernières années de travail de producteur indépendant ont donné la réalisation de quelques documentaires. Il s’agit de projets autonomes où Pavel a pu s’exprimer en tant que scénariste, réalisateur, opérateur, monteur et post-producteur.

Participation aux frais : 6 euros par personne.