14481792_sl

Rencontre avec Piotr Pavlenski

Nous sommes heureux de vous convier à une rencontre avec l’artiste russe Piotr Pavlenski à l’occasion de la publication chez Louison Editions du livre:

Le cas Pavlenski, La politique comme art, de Piotr Pavlenski.
Traduit par Galia Ackerman, préface de Michel Eltchaninoff.
En librairie à partir du 1er octobre.

Présentation de l’éditeur:
Né en 1984 à Leningrad, Piotr Pavlenski surgit brutalement sur la scène de l’art politique russe en juillet 2012. En soutien aux Pussy Riot, il coud ses lèvres avec du fil rouge.
D’action en action, sa contestation de l’ordre établi et du régime politique russe devient de plus en plus puissante, extrême et radicale.
Mais sa critique déborde hors du champ symbolique post-soviétique pour venir questionner chacun de nous : sommes-nous de simples instruments pour nos gouvernements ? Serions-nous complices, parfois malgré nous, de l’oppression et du formatage médiatique ? Comment recouvrer et exprimer sa liberté ?

Le cas Pavlenski

Le cas Pavlenski


« Testicules cloués au sol, bouche cousue, oreille tranchée, corps prisonnier de barbelés : en quelques secondes Piotr Pavlenski brise la fausse sérénité de la réalité russe. Lorsqu’il apparaît en glaçant Méphistophélès, fin 2015, devant les portes en flammes de la Loubianka, siège de l’ex-KGB, il ne fait que rappeler ce que tout le monde feint d’oublier : que le pays est dirigé par ces mêmes services, Tcheka, NKVD, FSB, qui ont causé la mort de centaines de milliers de personnes et qui sont prêts à tout pour continuer leur pouvoir. Si Pavlenski est radical, effrayant et convulsif, c’est pour enfoncer un coin dans un appareil de propagande presque parfait. Pavlenski considère qu’une partie de la population est zombifiée. Alors, pour la contraindre à porter un regard sur le visible, il s’expose en pleine rue. »
Michel Eltchaninoff

« L’artiste radical russe qui veut être jugé pour terrorisme »
Télérama

Le livre:
ISBN : 979-10-95454-06-9
Prix TTC : 29,00 €

Entrée libre dans la limite des places disponibles


BONUS !
Piotr Pavlenski sera également le 5 octobre à l’école des Beaux-Arts et le 7 octobre à 19h à la Mairie du 4e arrondissement dans le cadre de la journée « 10 ans sans Anna : continuer son combat pour les libertés » organisée par Amnesty International, Russie Liberté, etc.

Podcast: Rencontre avec Piotr Pavlenski

christelletea-rencontre-peterpavlenski-igorsokologorsky-5oct2016-wb
Christelle Tea, plasticienne et photographe, a retranscrit à sa manière la rencontre de Piotr Pavlenski animée par Igor Sokologorsky, aux Beaux-Arts de Paris, 5 octobre 2016.