MP_130308_IMG_7811

Rencontre avec Vera Vassilieva

Le 8 mars a eu lieu une rencontre avec l’actrice Vera Vassilieva.

Voir les photos de la rencontre >>

Vera Vassilieva est née le 30 septembre 1925 à Moscou dans une famille d’ouvriers.

Elle fait ses débuts au cinéma en 1945 avec un rôle épisodique dans la comédie « Les Jumeaux » alors qu’elle est encore étudiante à l’Institut théâtral. C’est en 1947 qu’elle interprète son premier grand rôle au cinéma, celui de Nastia Goussenkova dans le film d’Ivan Pyrev « Le Dit de la terre sibérienne ». Pour ce rôle elle reçoit le Prix Staline et, plus important encore, elle devient connue et aimée du public.
En 1948, Vera Vassilieva termine ses études à l’Institut théâtral et devient actrice du Théâtre Satirique de Moscou. Elle y débute dans le rôle principal du spectacle « Lev Gourytch Sinitchkine ».

Au début des années 50, le metteur en scène Boris Ivanovitch Ravensky monte le spectacle « Mariage avec dot » qui devient un moment essentiel dans la vie de l’actrice. Ce spectacle est joué plus de 900 fois et en 1953 est tourné le film du même nom. Pour son rôle dans ce film Vera Vassilieva reçoit un second prix Staline. Quant au rôle de Maxime, son fiancé à l’écran, il est joué par Vladimir Ouchakov qui rentre juste d’Allemagne et est intégré à la troupe. « Il est entré dans le théâtre, magnifique, imposant et brillant », – se souvient Vera Vassilieva. Les sentiments entre les deux acteurs passent de l’écran à la vie réelle. Pendant plusieurs années, Ouchakov fait la cour à Vera Vassilieva, la demande instamment en mariage, ce qu’elle accepte trois ans plus tard. Vera Vassilieva et Vladimir Ouchakov on vécu ensemble plus de 55 ans.

Vera Vassilieva consacre toute sa carrière au Théâtre Satirique, sur la scène duquel elle a interprété plus de 60 rôles. Elle est également invitée régulièrement à se joindre à d’autres troupes.
Au cinéma, Vera Vassilieva a interprété une cinquantaine de rôles. Les spectateurs se souviennent d’elle dans la comtesse du « La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro » (1973), dans le « Revizor » (1982). Parmi d’autres rôles les plus connus, on peut citer ceux joués dans « les aventures d’un dentiste » ou la comédie télévisée « Un cadeau du destin ».

Vera Kouzminitchna a également prêté sa voix aux personnages de dessins animés tels que « Oumka cherche un ami », « les aventures de Vassia Kourolessov », etc. Elle a participé à l’enregistrement de très nombreux spectacles radiophoniques, contes et poèmes pour enfants et adultes.

Aujourd’hui encore, Vera Vassilieva est présente sur les planches des plus grands théâtres de Moscou. Dans son théâtre satirique elle interprète les rôles principaux dans le spectacle « Talents et Amateurs » d’après Ostrovski (depuis 2002), « Ornifle ou le Courant d’air » (depuis 2003), « Molière. La Cabale des dévots » (depuis 2009), « Requiem pour Radamès » (2012). Au théâtre « Moderne » se joue le spectacle-bénéfice de Vera Vassilieva « Il était une fois à Paris », au théâtre de marionnettes S.V. Obraztsov elle interprète le rôle principal dans le spectacle « The Curious Savage ». Fin 2012, la première représentation au Petit théâtre dramatique d ’une « Dame de Pique » avec vera Vassilieva dans le rôle principal a eu un énorme succès.

 Vera Vassilieva a reçu les prix et distinctions suivantes :

Premier Prix Staline (1948)
Troisième prix Staline (1951)
Actrice du Peuple de Russie (1970)
Actrice du Peuple d’URSS (1986)
Prix “Turandot de Cristal” et Prix Iablochkina (1996)
Médaille du « mérite ci-devant la Patrie » de Ive catégorie (2000)
Prix «Koumir» (2003)
« Masque d’Or »
Médaille du « mérite ci-devant la Patrie » de IIIe catégorie (2011)

Site Officiel: http://veravasilyeva.ru/