DFT_15300_w

Totalnyi dictant, ou ‘la Dictée’: édition 2017

Le concours international de langue russe, Totalnyi dictant, ou La Dictée absolue, aura lieu samedi le 8 avril 2017 à Paris, ainsi que dans 2 autres villes de France et près de 800 villes du monde entier !

Depuis 2016 la manifestation se veut plus accessible et s’ouvre à tous ceux qui apprennent le russe et souhaitent évaluer leurs connaissances de la langue et de la civilisation. Il y aura donc deux épreuves simultanées, de niveau différent, l’une étant la dictée à proprement parler et l’autre un test TruD avec une courte dictée adaptée aux non-russophones natifs.

Totalnyi dictant aura lieu cette année pour la sixième fois en France. À Paris, vous pourrez y participer gratuitement le 8 avril à 13h à six endroits :

  1. Librairie du Globe (uniquement pour les russophones) 67, Boulevard Beaumarchais – 75003 Paris.
  2. Centre de Russie pour la science et la culture (les deux options : pour les russophones et pour ceux qui apprennent le russe – Russe langue étrangère) 61, rue Boissière – 75116 Paris.
  3. INALCO (les deux options : pour les russophones et pour ceux qui apprennent le russe – Russe langue étrangère) 65, rue des Grands Moulins – 75013 Paris.
  4. Institut Pouchkine (uniquement pour les russophones) 1, quai Branly –– 75007 Paris.
  5. Légion étrangère (uniquement pour les russophones) Fort de Nogent, boulevard du 25 Août 1944 – 94120 Fontenay-sous-Bois

Cette année, à la Librairie du Globe, c’est l’acteur russe Anatolyi Pereverzev qui lira le texte de la dictée à la librairie du Globe !

Participation libre et gratuite. Inscription obligatoire. Si vous désirez participer, nous vous invitons à choisir l’un de ces lieux et à vous inscrire à partir du 29 mars sur le site http://totaldict.ru/cities/paris. Chaque participant aura un certificat avec son niveau indiqué.

A partir de 21h « ТусOFFka » : soirée à Paris pour les participants en bonne compagnie. Le lieu sera dévoilé à la dictée.

Chaque année, le texte de La Dictée absolue est choisi parmi les œuvres récentes d’un écrivain russe célèbre : Boris Strougatski en 2010, Dmitrii Bykov en 2011, Zakhar Prilepine en 2012, Dina Roubina en 2013, Alexei Ivanov en 2014, Evguenii Vodolazkine en 2015, Andrei Oussatchev en 2016. Cette année, l’auteur sollicité sera Leonid Youzefovitch.

Totalnyi dictant est une manifestation annuelle gratuite ouverte à tous, qui a lieu simultanément dans des centaines de villes de Russie et du monde entier et dont le but est de promouvoir la langue et la culture russes.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : paris@totaldict.ru.          Venez tester votre connaissance du russe !